HE-ARC

FAQ

Bonjour,  si j'ai l'envie de partir à l'étranger assez tôt après mon bachelor, est-ce que vous savez où je peux m'adresser et comment débuter des démarches?  Franciska

Voici un lien qui vous apporte des réponses et pour les soins infirmiers c'est l'association suisse qui est le mieux à même de vous orienter. ASI

 

Ouvrir un cabinet de physiothérapie? une réalité.

Pratiquer en tant que diététicienne indépendante? un exemple.

D'autres questions?

Vous pouvez nous joindre sur ce site à la page contact.

 

Bonjour,

J’ai entendu dire qu’une loi sur les professions de la santé est en préparation sur le plan national. Pouvez-vous me renseigner, en quoi je serai concerné dans le futur de ma pratique ? Merci Miki

C'est exact. Actuellement un avant-projet de loi sur les professions de la santé est en consultation auprès de divers acteurs, dont les associations professionnelles. Voici la teneur des motifs extraits du rapport d’explication de cet avant-projet :

Le projet de loi fédérale sur les professions de la santé (loi sur les professions de la santé, LPSan) vise à encourager la qualité dans les professions de la santé de niveau haute école spécialisée (HES), et ce, dans le but de promouvoir la santé publique. Il définit des exigences uniformes au niveau suisse en ce qui concerne la formation et l’exercice de ces professions.

Le projet de loi repose sur l’art. 95, al. 1, et l’art. 97 de la Constitution fédérale (Cst.)1), qui accordent à la Confédération la compétence de légiférer sur l’exercice des activités économiques lucratives pri-vées. La Confédération, pour sa part, doit respecter le principe de la liberté économique (art. 94, al. 1, Cst.), notamment en émettant des prescriptions qui sont proportionnées et qui se justifient par un inté-rêt public. Dans le domaine des professions de la santé, cet intérêt public réside dans la protection de la santé publique.

La totalité du rapport explicatif est consultable sur la page :

http://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/documents/2369/LPSan_Rapport-expl_fr.pdf

 

 

Votre inscription n'a pas pu s'effectuer :
Pour bénéficier de l'appui du mentorat, compte tenu de nos ressources actuelles, seul-e-s les étudiant-e-s des sites HE-Arc santé, HECV Santé et HEDS-GE peuvent s'inscrire. Les étudiant-e-s des autres sites de la HES-SO seront informé-e-s dès que la plate-forme sera disponible pour leur école.

Réseautage / Mentorat : différences ?
Le réseautage c'est constituer un réseau de relations et en tirer parti dans un but professionnel.
Le mentorat met l'accent sur la rencontre individuelle et l'accompagnement par un-e professionnel-le qui possède une expertise de terrain.


Webdesign Matthieu Berberat, développement FBW One / © Copyright Casare