HE-ARC

Féminin / Masculin

Selon les résultats de l’étude effectuée en Suisse romande auprès de trois cent professionnels (Une carrière dans la santé …comment s’y prendre, rapport cAsA, 2009), les métiers de la santé sont appréciés pour les changements d'orientation possibles tout au long de la carrière. 

Le changement de poste, de fonction, le plus souvent ne constitue pas une entrave à l'acquisition de l'expertise professionnelle et au développement des savoirs. Au contraire le changement semble contribuer à la progression dans la carrière et au maintien de la satisfaction à long terme.

Pour les hommes, l'étude a montré que le parcours-type de carrière, à savoir le modèle masculin du plein temps sur tout le parcours professionnel ne s'applique apparemment pas aux carrières des métiers de la santé (E. Widmer et al. 2003, Entre standardisation, individualisation : une analyse des trajectoires personnelles en Suisse).

Toutefois, si le fait d'avoir exercé exclusivement ou surtout à plein temps n'est pas forcément synonyme de statuts ascendants il vaut clairement mieux ne pas interrompre complètement ses activités professionnelles pour se dédier exclusivement au foyer et aux enfants, au profit de temps partiels et de diverses activités pas forcément rémunérées (cAsA, 2009).


Avoir des interruptions de carrière, pour rester au foyer ou pour reprendre des études, fait donc partie des possibles pour les hommes, comme pour les femmes d'ailleurs. (cAsA, 2009).

Toutefois, si le fait d’avoir exercé exclusivement ou surtout à plein temps n’est pas forcément synonyme de statuts ascendants ; il vaut clairement mieux ne pas interrompre complètement ses activités professionnelles pour se dédier exclusivement au foyer et aux enfants, au profit de temps partiels et de diverses activités pas forcément rémunérées (cAsA, 2009).

Vidéo Homme et infirmière de Laura Richoz, Aurélie Magnin, Frédéric Hiltbrand, étudiant-e-s à la Haute école d'art et de design (HEAD), Genève, 2010

Qualités nécessaires à l’exercice des métiers enseignés dans les filières santé de la HES-SO,

Caractéristiques pour réussir une carrière dans l’un ou l’autre de ces métiers,

Raisons d’interruption de parcours,

Plutôt féminin ? Plutôt masculin ?

Voici ce que montre l’analyse des réponses de près de cent cinquante professionnel-le-s exerçant en Suisse romande dans l’un ou l’autre de ces métiers et qui ont pris part à l’enquête Ma carrière dans la santé en 2008 (Rapport cAsA, 2009)

Téléchargez les tableaux de l'enquête

Que vous soyez femme ou homme, ces mêmes professionnel-le-s vous offrent quelque unes de leurs réflexions à propos de la carrière :

« Il n'y a [..., à mon avis], pas de norme, ni de chemin idéal dans la réussite d'une vie professionnelle... ce d'autant plus que, pour être réussie, celle-ci dépend aussi énormément de l'épanouissement d'une vie privée ! »

« Il y a plusieurs phases dans la vie d'une femme et il faut parfois admettre que les enfants sont une priorité dans nos vies. »

« Ne pas "sacrifier" la vie personnelle et sociale pour avoir de bonnes ressources "humaines". »

« Il me paraît important que la carrière professionnelle soit en harmonie et en adéquation avec la vie personnelle et familiale et je pense que, pour les femmes, ce n'est pas encore gagné ! »

« Accepter de prendre du temps pour réussir à la fois leur vie professionnelle et personnelle»

« D'envisager dès la prévision d'enfants le planning, les possibilités de flexibilité au travail, les gardiennages particulièrement pour les petits enfants. Prévoir, organiser et planifier suffisamment tôt »

« Se mettre d'accord avec son partenaire pour gérer famille et travail »

« S'assurer le soutien, la disponibilité de son partenaire dans le cas de souhait de maternité ! »

« Choix d'un partenaire respectant votre projet de vie »

« Il est essentiel d'être à niveau, peu importe le domaine d'où l'importance de suivre des formations pour se maintenir ou se perfectionner (en fonction de nos ambitions). »

« Être continuellement dans une perspective de développement professionnel, se construire une expertise et continuer à la développer, continuer à se former pour conserver ses acquis »

« Se remettre en question ; se réorienter ; diversifier les activités, être ouvert et curieux »

« Être déterminée tout en sachant rester ouverte pour s'adapter aux opportunités et aux changements »

« Faire des bilans personnels de satisfaction réguliers ; s'écouter et remettre en question »

« Avoir un projet à long terme, un rêve à suivre et croire qu'elles vont réussir »

« Oser donner ses opinions à la hiérarchie » « Se considérer les égales des jeunes hommes »

« Oser aller hors des sentiers battus » « Ne pas attendre sa chance, être actrice de ce qui se passe »

« Oser prendre des risques, la sécurité ne vaut pas la peine. » « Faire preuve d'ambition, de détermination »

« Oser affirmer ses envies de progression » « Avoir un réseau professionnel, s'entourer des bonnes personnes »

« S'engager dans la promotion de sa profession » « S'engager politiquement-socialement ».


Webdesign Matthieu Berberat, développement FBW One / © Copyright Casare